Même si vous ne portez pas encore de lunettes, touchez du bois ! Avec l'avènement des écrans, les yeux sont sollicités de façon intense tout au long de la journée, et votre vue peut se dégrader rapidement. Certains aliments et habitudes saines permettent de garder des yeux en parfait état et pour longtemps.

Les courgettes pour la souplesse… du collagène.

En vieillissant, nous ne sommes pas tous égaux face à dégénérescence de la vue. Celle-ci se traduit par des problèmes de vue soit mineurs, soit sérieux pouvant conduire à la cécité.

Les ophtalmologues préconisent une alimentation riche en bio-flavonoïdes afin de faire reculer ces effets.

  • Les bio-flavonoïdes et la vitamine C facilitent le métabolisme du collagène, une protéine très abondante dans l’œil.
  • La rutine, ou proanthocyanidines sont des bio-flavonoïdes qui améliorent sensiblement la qualité du collagène, et fortifient alors les tissus oculaires en les rendant plus souples et plus résistants.

Les courgettes sont des légumes riches en rutine, au même titre que :

Lire l'article Ooreka

Les huiles essentielles pour une meilleure concentration… des yeux.

Certaines plantes administrées sous la forme d'huiles essentielles permettent d'améliorer la concentration, la précision de la vue et même de mieux voir lorsque l'intensité de la lumière baisse.

En effet, des recherches démontrent que ces huiles sont capables de stimuler les ondes bêta du cerveau, responsables de l'éveil et la concentration. Lorsque le cerveau fonctionne mieux, la vision est alors plus aiguë, en particulier lorsque la pénombre s'installe.

Les huiles essentielles capables d'améliorer la vue :

Lire l'article Ooreka

Moins de clim contre la sécheresse… oculaire.

La climatisation occasionne des effets néfastes sur les yeux. En effet, par sa tendance a assècher l'air ambiant, elle réduit considérablement l'humidité des tissus organiques également. Un œil trop sec peut abîmer sévèrement la cornée et entraîner, en absence de traitement, une cécité précoce.

Les astuces pour lutter contre les effets néfastes de la clim :

  • À l'hôtel : ne restez pas sous son souffle frais.
  • Au travail : rafraîchissez la pièce avant de vous y installer.
  • Dans votre voiture : orientez le souffle loin de votre visage. Vous pouvez même porter des lunettes pour vous en protéger. 
Voir le projet Ooreka

Les épinards pour de beaux cônes… et bâtonnets.

Popeye ne porte pas de lunettes ! Et pour cause : il est féru d'épinards.

Ces légumes verts contiennent de la vitamine A, laquelle est indispensable au bon fonctionnement de la vision :

  • Elle permet aux cônes et bâtonnets, les cellules de la rétine, de fonctionner correctement.
  • L’œil peut, grâce à elle, bien s'adapter à l'obscurité, mais également être correctement irrigué, ce qui le prémunit de la sécheresse et cataracte dus à l'âge.

Les épinards contiennent également de la lutéine, un antioxydant permettant d'entretenir la macula, une petite zone au fond de la rétine, près du nerf optique. D'autres aliments en contiennent :

Lire l'article Ooreka

Une hauteur d'écran bien ajustée

Au bureau, il est capital de garder son écran à hauteur des yeux. Les experts en ergonomie demeurent formels sur ce point.

Pourquoi surélever son moniteur ?

  • Pour réduire l'assèchement de l’œil ;
  • Pour éviter des douleurs à la colonne vertébrale.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Du poisson pour l'irrigation… de l'œil.

Les poissons consommés au moins deux fois par semaine sont les amis de votre vue. Riches en oméga 3, des acides gras polyinsaturés. Ces derniers contribuent au bon fonctionnement des cellules nerveux et membranes de la rétine en favorisant l'hydratation de l’œil.

Vous trouverez également des oméga 3 dans :

  • la volaille (caille) ;
  • les fruits à coque.
Lire l'article Ooreka

Lunettes et casquette contre le vieillissement… des mirettes.

Des lunettes de soleil, réellement protectrices, ainsi que le port d'un chapeau à larges bords ou une casquette à longue visière permettent de protéger vos yeux.

Pourquoi se protéger les yeux en sortant ?

  • Les rayons UV favorisent la production de radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire (oculaire également, donc).
  • Les cellules abîmées peuvent causer l'apparition de la cataracte et accélérer la dégénérescence de l’œil.

Bronzage

Article

Lire l'article Ooreka

L'anthocyanine pour une vue… acérée.

L'anthocyanine est un pigment antioxydant et empêche donc l'oxydation des radicaux libres qui endommage nos cellules. Concrètement, en renforçant les tissus cellulaires, les anthocyanes renforcent l'acuité visuelle et améliorent notre vision dans l'obscurité.

Ce pigment est présent dans les fruits et légumes allant du rouge au bleu :

  • la myrtille ;
  • le raisin (rouge) ;
  • la canneberge ;
  • la betterave, etc.
Lire l'article Ooreka

Faire vérifier sa vue !

Que vous portiez des lunettes ou non, il convient de faire régulièrement vérifier sa vue une fois par an. Chez un ophtalmo, un opticien ou durant une visite médicale, il devient de plus en plus facile et simple de pratiquer cette consultation et de se faire rembourser par sa mutuelle.

Pourquoi faire vérifier sa vue régulièrement ?

  • pour corriger rapidement une baisse de vue légère, et éviter qu'elle ne s'aggrave ;
  • pour ajuster une correction (parfois la vue change d'une année à l'autre en fonction du mode de vie et des habitudes, travail sur écran ou non, etc.).
Lire l'article Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Si malgré toutes ces précautions, vous souffrez d'un problème oculaire ou si vous vous posez plus de questions, nos contenus peuvent vous aider à faire le tour du sujet à vous tourner vers la personne compétente.

Aussi dans la rubrique :

Vue et optique

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider