Laser excimer

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La plupart du temps, l'opération des yeux se fait à l'aide d'un laser, qui « sculpte » la surface de l'œil. Des implants peuvent aussi être insérés.

Le principe de base : le laser

Un laser est un faisceau lumineux concentré qui a de nombreuses applications en médecine.

Le laser agit sur les tissus en provoquant de minuscules lésions qui permettent de détruire, de gommer, de réparer, ou encore de coller des tissus ensemble. Le laser permet une chirurgie très précise, stérile et quasi indolore.

Dans le cas de la chirurgie réfractive, le laser permet de « redessiner » la cornée pour gommer le défaut de l'œil. L'action du laser sera différente en fonction du défaut visuel et de son importance.

Myopie

Article

Lire l'article Ooreka

Presbytie

Article

Lire l'article Ooreka

Il est aussi utilisé pour le traitement du glaucome.

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Les différentes techniques de laser Excimer

Pour la chirurgie des yeux, deux techniques sont majoritairement utilisées :

  • La photokératectomie réfractive (techniques de surface PRK) : la cornée est opérée directement en surface, et elle est « aplatie » par le laser Excimer.
  • Le lasik : l'opération se déroule en deux étapes. Un petit capot est d'abord découpé dans la cornée puis soulevé, pour que le laser Excimer agisse sur la profondeur de la cornée. Le lasik est nécessaire lorsque la vision est basse et qu'une correction importante doit être effectuée.

Dans les deux cas, la technique fait appel au laser Excimer, un type de laser ultraviolet. Ces deux techniques sont pratiquées sous anesthésie locale et ne nécessitent pas d'hospitalisation (elles se pratiquent en ambulatoire).

Chirurgie au laser : les différents outils utilisés

Pour la chirurgie oculaire, plusieurs outils peuvent être utilisés :

  • Un microkératome : c'est l'appareil qui permet de découper le capot de la cornée dans la technique Lasik. Il est généralement constitué d'une lame vibrante.
  • Le Laser excimer : c'est le type de laser utilisé pour « sculpter » la surface de la cornée et corriger la vision.
  • Le laser femtoseconde : c'est un laser récent utilisé uniquement pour la « découpe » de la cornée pour la technique Lasik. Il remplace le microkératome et il est beaucoup plus précis et sécuritaire.

L'utilisation du laser femtoseconde permet de réaliser une technique Lasik dite « 100% laser ».

Les autres techniques de chirurgie de l'œil

Selon l'affection ou le défaut visuel dont vous souffrez, d'autres techniques peuvent être utilisées :

Ces pros peuvent vous aider