PRK et Lasek

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

PRK et Lasek : en quoi consiste la technique de surface ?

Contrairement au lasik, qui consiste à soulever un « volet » dans la cornée et à remodeler les tissus profonds avec un laser, les 2 techniques de surface (la PRK, la plus pratiquée et le Lasek) permettent de travailler directement sur la surface externe de la cornée.

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

PRK

Aussi appelée kératectomie photoréfractive ou laser excimer de surface, la PRK est la technique de chirurgie réfractive la plus simple. Elle permet de modifier la courbure de la cornée en retirant de minuscules fragments à l'aide d'un laser, après avoir « pelé » une couche très fine sur la cornée (l'épithélium) avec une « brosse ».

Lasek

Il s'agit d'une technique à mi-chemin entre le lasik et la PRK. Le Lasek permet de modifier la courbure de la cornée à l'aide d'un laser, après avoir décollé la fine couche de tissu à la surface de l'œil (l'épithélium). Il ne s'agit toutefois pas d'une véritable découpe, contrairement au lasik. Contrairement à la PRK, l'épithélium est ensuite remis en place.

À qui s'adresse la PRK ou le Lasek ?

Ces techniques de surface s'adressent aux personnes ayant de faibles défauts visuels, surtout une faible myopie.

L'astigmatisme léger peut aussi en bénéficier, et l'hypermétropie si elle est vraiment peu importante (< 2 dioptries).

Dès que le défaut visuel est important, le lasik ou les implants s'imposent.

PRK Lasek : déroulement de l'intervention et suites opératoires

Le traitement en lui-même ne dure que quelques secondes, mais les deux yeux sont généralement traités séparément. Un collyre antibiotique et anti-inflammatoire est ensuite instillé dans l'œil.

En moyenne, une douleur persiste 36 à 48h après l'intervention (phase de cicatrisation de l'épithélium).

Elle peut être atténuée par la mise en place d'une lentille « pansement », à conserver quelques jours.

La vision reste floue quelques jours, et s'améliore peu à peu pour devenir optimale 2 à 6 semaines après l'intervention.

Ces pros peuvent vous aider