Sommaire

Le Lasik est la technique de chirurgie réfractive des yeux la plus répandue.

Qu'est-ce que le lasik ?

Le lasik (Laser in-situ Keratomileusis) est une technique d'intervention chirurgicale destinée à remodeler la cornée. C'est la technique la plus répandue pour corriger la vue.

La cornée est la membrane transparente située à l'avant de l'œil : avec le cristallin, elle redirige la lumière en arrière de l'œil, sur la rétine.

En cas de défaut visuel, le fait de redessiner la cornée au laser permet de rediriger le faisceau de lumière de façon à ce que l'image se forme de façon nette sur la rétine.

Lire l'article Ooreka

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

En quoi consiste le lasik ?

Le principe du lasik est simple :

  • Le chirurgien découpe une sorte de « capot » ou volet dans la cornée, soit à l'aide d'une lame (microkératome), soit à l'aide d'un laser.
  • Ce capot est soulevé, puis le chirurgien remodèle les tissus profonds qui se trouvent juste sous la cornée pour corriger la vue. Cette « ablation » se fait avec un laser.
  • Une fois l'intervention terminée, le capot est remis en place, puis il cicatrise.

L'opération par lasik est rapide (5 minutes par œil) et non douloureuse, car les yeux sont anesthésiés avec un collyre.

Deux types de lasik : classique et femtoseconde

Classiquement, le lasik fait d'abord appel à un microkératome, petit appareil doté d'une lame qui découpe le volet dans la cornée. Depuis quelque temps, une nouvelle technique est apparue, faisant appel à un laser pour découper le rabat dans la cornée : c'est le lasik 100% laser ou le lasik femtoseconde.

Plus efficace, plus précis et moins risqué, le lasik 100% laser offre d'excellents résultats et permet de traiter les cornées fines. Cependant, il n'est pas pratiqué dans tous les centres et son prix est plus élevé.

À qui s'adresse le lasik ?

La chirurgie lasik est la technique la plus utilisée en cas de myopie et d'hypermétropie importante. Elle est également utile en cas d'astigmatisme. Si votre défaut visuel est peu important, des techniques « de surface » peuvent être plus intéressantes que le lasik.

Lire l'article Ooreka

Le lasik ne peut convenir qu'aux personnes ayant des yeux en bonne santé et sans contre-indications (cornée trop fine par exemple). Pour en savoir plus : bilan et contre-indications

Si le défaut visuel est vraiment trop important, des implants peuvent être posés. Pour en savoir plus : les implants.

Quelles sont les complications ?

L'intérêt du lasik est qu'il offre un confort visuel quasi immédiat après l'intervention. Des complications sont toutefois possibles et normales après l'intervention :

  • sensation de grain de sable dans l'œil, calmée par des larmes artificielles,
  • rougeurs de l'œil, qui disparaissent en 8 à 15 jours,
  • halos, vision double, éblouissement.
Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider