Opération des yeux : pour qui ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

L'opération de l'œil est le plus souvent pratiquée pour corriger un défaut visuel.

Opération des yeux : qu'est-ce que c'est ?

L'opération des yeux, ou chirurgie oculaire, est une solution médicale permettant de :

  • traiter une maladie de l'œil, comme le glaucome ou la cataracte ;
  • corriger un défaut visuel, comme la myopie. On parle alors de chirurgie réfractive : le but est de modifier la structure de l'œil pour corriger définitivement la vue.

Dans tous les cas, l'opération s'effectue grâce à un laser appliqué directement dans l'œil.

 

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

La chirurgie réfractive : à qui s'applique-t-elle ?

La chirurgie réfractive est une opération des yeux qui s'applique aux personnes atteintes de myopie, hypermétropie, astigmatisme ou encore presbytie.

Cependant, tout le monde ne peut pas en bénéficier. Il faut d'abord vérifier que vos yeux peuvent subir l'opération sans problème, et que vous ne présentez aucune contre-indication.

Dans tous les cas, seul un ophtalmologiste par un examen visuel approfondi pourra déterminer si vous êtes un bon candidat pour la chirurgie réfractive.

Par ailleurs, il n'y a pas de limite d'âge pour bénéficier d'une opération des yeux, mais il est important que la vue soit stabilisée. Ainsi, les personnes myopes ne sont généralement opérées qu'après l'âge de 20-25 ans. Sauf cas exceptionnel, les enfants sont rarement opérés.

Le déroulement de l'opération des yeux

L'opération des yeux est en général très rapide, quelques minutes seulement par œil. Les deux yeux sont souvent opérés au cours de la même séance, bien qu'il soit parfois plus confortable de réaliser l'opération en deux temps. On rentre à la maison après l'opération, mais il est bien sûr interdit de conduire un véhicule !

Les yeux sont anesthésiés à l'aide d'un collyre et l'opération est indolore.

Dans certains cas, les suites de l'opération peuvent être légèrement douloureuses et nécessiter la prise de médicament antalgique pendant 2 ou 3 jours.

Ces pros peuvent vous aider