Sommaire

L'achat de lunettes ou de lentilles se fait après la consultation d'un ophtalmologiste. Seulement ensuite, vous pouvez vous rendre chez un opticien pour l'achat de vos lunettes.

Lire l'article Ooreka

Achat de lunettes chez un opticien

Pour obtenir des lunettes correctrices, il faut d'abord passer un examen de vue chez un ophtalmologiste. C'est lui qui établira la prescription pour les verres correcteurs ou les lentilles.

Ce n'est qu'une fois la prescription obtenue qu'on peut se rendre chez un opticien, un professionnel spécialisé en lunetterie.

Pour un renouvellement de lunettes

Toutefois, dans le cadre d'un renouvellement, il est également possible d'obtenir de nouvelles lunettes directement auprès de son opticien.

En effet, l'opticien est autorisé, après avoir procédé à un examen, à adapter les corrections optiques sur les prescriptions médicales de verres correcteurs et de lentilles de contact datant :

  • de moins de 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans ;
  • de moins de 5 ans pour les personnes entre 16 et 42 ans ;
  • de moins de 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.

L'adaptation de la correction réalisée doit être reportée sur la prescription médicale, et l'ophtalmologiste en est tenu informé.

Le dispositif 100 % Santé optique

Avec le dispositif 100 % Santé, chaque opticien sélectionnera ses propres montures pour constituer son panier 100 % Santé permettant ainsi une grande diversité de modèles avec :

  • au moins 17 modèles de montures pour adultes en 2 coloris différents ;
  • au moins 10 modèles de montures pour enfants en 2 coloris différents ;
  • des verres performants et esthétiques : antireflet, anti-rayure, amincis (classe A) et traitant toutes les corrections visuelles.

Les assurés auront toujours la possibilité de choisir des verres et des montures non incluses dans l’offre 100 % Santé. Ils pourront également composer leur propre équipement en choisissant des montures 100 % Santé avec des verres dont les prix sont fixés librement par l’opticien, ou l’inverse.

Pour bénéficier de ce dispositif, il suffit de présenter votre prescription médicale à votre opticien (ce qui n'est même pas nécessaire dans le cadre d'un renouvellement).

Lire l'article Ooreka
Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

Achat de lunettes en ligne

De nos jours, il existe aussi des opticiens en ligne.

Ces pros peuvent vous aider