Sommaire

La cataracte est extrêmement fréquente chez les personnes de plus de 60 ans. Elle se traite efficacement par chirurgie.

Qu'est-ce que la cataracte ?

La cataracte est une affection fréquente qui correspond à l'opacification du cristallin, la lentille transparente située à l'avant de l'œil. Cette opacification liée à l'âge se traduit par une baisse de la vision et un éblouissement causé par les lumières fortes.

La cataracte peut toucher un œil ou les deux yeux, et concerne plus de 20 % des personnes de plus de 65 ans. Après 75 ans, plus de la moitié des individus en sont atteints.

Lire l'article Ooreka
  Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?  

Quelles sont les causes de la cataracte ?

On ne connaît pas les mécanismes précis de la formation de la cataracte, mais le vieillissement en est la cause principale. En vieillissant, le cristallin devient plus épais et moins translucide.

Les scientifiques ont identifié plusieurs facteurs qui peuvent augmenter le risque de cataracte :

  • l'exposition des yeux au soleil,
  • une mauvaise alimentation,
  • la consommation d'alcool et de tabac,
  • la myopie, qui augmente le risque,
  • certaines maladies comme le diabète ou l'hypertension.

Diabète

Article

Lire l'article Ooreka

Le traitement chirurgical de la cataracte

La chirurgie est le seul traitement de la cataracte. Elle est proposée lorsque la baisse de la vision est importante ou que la gêne justifie l'intervention et à condition qu’il existe une chance raisonnable d'amélioration après chirurgie, en l’absence de pouvoir donner satisfaction au patient avec des lunettes ou une autre aide visuelle.

826 000 opérations de cataracte ont été pratiquées en France en 2016 (pour 574 000 patients, 44 % d'entre eux ayant été opérés des deux yeux cette année-là).

Indications de la chirurgie de la cataracte liée à l'âge

La chirurgie peut être envisagée si :

  • la fonction visuelle ne satisfait plus les besoins du patient et affecte son mode de vie en retentissant sur les activités quotidiennes (la fonction visuelle peut être altérée par des facteurs tels que l’éblouissement, la sensibilité aux contrastes, la perception des couleurs, les aberrations optiques, la vision binoculaire sans qu’il y ait obligatoirement une baisse de l’acuité visuelle associée) ;
  • en cas de gêne à l'examen du fond d'œil, dans un but diagnostique et/ou thérapeutique, même en l’absence de handicap (dans ce cas, l’amélioration n’est pas le premier objectif visé) ;
  • en prévention des complications induites par la cataracte, à savoir un glaucome phacomorphique par blocage pupillaire, un glaucome phacolytique ou encore une uvéite phacoantigénique (ainsi, en cas de risque, le cristallin peut être retiré chirurgicalement même s'il n'est pas opacifié).

L'intervention consiste tout simplement à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par un implant transparent (cristallin artificiel).

Lire l'article Ooreka

Grâce au développement récent des implants dits « multi-focaux », qui ressemblent à des verres progressifs, l'opération de la cataracte permet également de corriger la presbytie et la vision de loin.

Presbytie

Article

Lire l'article Ooreka

Myopie

Article

Lire l'article Ooreka

Contre-indications à la chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte est contre-indiquée :

  • si une correction par lunettes ou autre aide visuelle offre une satisfaction suffisante au patient ;
  • si une comorbidité médicale ou oculaire la rend déraisonnablement risquée ;
  • si les soins et le suivi postopératoire ne peuvent être assurés ;
  • en l'absence de consentement du patient ou du tuteur s'il n'y a pas urgence chirurgicale.

Les résultats

En général, l'opération de la cataracte est efficace et permet une amélioration de la vision en quelques jours. Cependant, dans près d'un tiers des cas, l'implant transparent peut à son tour s'opacifier après l'opération, et provoquer une nouvelle baisse de l'acuité visuelle. Des complications peuvent survenir dans de rares cas.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Troubles visuels

Sommaire