Sommaire

Les principales causes de trouble de la vue sont : la myopie, l' hypermétropie, l'astigmatisme, la presbytie, le strabisme, le daltonisme et la fatigue visuelle.

Le strabisme est une déviation de l'axe optique des yeux. Pour corriger ce trouble, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste pour une prescription de lunettes correctrices, voire d'une opération chirurgicale.

Qu'est-ce que le strabisme ?

Une personne présentant un strabisme a un défaut de parallélisme des yeux. En d'autres termes, les axes des yeux sont déviés. Le strabisme entraîne un trouble de la vision.

L'oeil dans l'axe est dit dominant, et l'oeil strabique est appelé paresseux. Si l'oeil strabique n'est pas sollicité à « travailler », l'oeil risque de diminuer son acuité visuelle.

Il existe plusieurs types de strabisme :

  • le strabisme convergent ou ésotropie : un des deux yeux est orienté vers l'intérieur, observé chez les enfants,
  • le strabisme divergent ou exotropie : un des deux yeux est orienté vers l'extérieur, observé autant chez l'enfant que l'adulte,
  • l'hétérophorie : tendance à loucher d'un des deux yeux.

Causes et conséquences du strabisme

Le strabisme est dû au mauvais fonctionnement des muscles des yeux qui doivent maintenir les yeux dans un axe normal. En d'autres termes, les yeux « louchent » ou au contraire divergent.

Le strabisme s'accompagne dans les deux tiers des cas d'une baisse importante de la vision de l'œil dévié, c'est pourquoi il est important de le corriger rapidement. Le plus souvent, l'œil dévié souffre d'hypermétropie et la perte visuelle peut être irréversible si elle n'est pas prise en charge de façon adéquate.

Lire l'article Ooreka

Correction du strabisme

Le strabisme se corrige avec le port de lunettes cachant l'oeil dominant pour forcer l'oeil strabique à travailler.

Si les lunettes n'aboutissent pas à des résultats satisfaisants, la chirurgie des muscles oculaires est possible.

Traitement du strabisme : rééducation ou chirurgie

Rééducation et orthoptie

Les personnes atteintes de strabisme doivent bénéficier d'un suivi régulier chez l'orthoptiste. Ce spécialiste permet de rééduquer les muscles des yeux grâce à des exercices simples.

Il est parfois nécessaire de cacher l'œil sain avec un bandeau pour faire travailler l'œil dévié.

Chirurgie

La chirurgie du strabisme est souvent une étape indispensable du traitement, lorsque les mesures décrites ci-dessus ne suffisent pas.

Elle se pratique généralement sous anesthésie générale et consiste à rectifier les muscles de l'œil pour empêcher sa déviation.

Après la chirurgie, une gêne peut être ressentie temporairement et des troubles passagers de la vision (vision double) peuvent survenir.

Lire l'article Ooreka

Cette intervention ne permet toutefois pas de corriger les troubles visuels préexistants comme une hypermétropie. Le port de lunettes peut donc être nécessaire.

Aussi dans la rubrique :

Troubles visuels

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider