Sommaire

Les principales causes de trouble de la vue sont : la myopie, l'hypermétropie, l' astigmatisme, la presbytie, le strabisme, le daltonisme et la fatigue visuelle.

L'hypermétropie est un trouble de la vision empêchant une personne de voir nettement de près. Pour corriger ce trouble, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste pour une prescription de lunettes correctrices.

Qu'est-ce que l'hypermétropie ?

L'hypermétropie se caractérise par une vision correcte de loin mais une difficulté à voir les objets proches nets. En quelque sorte, l'hypermétropie est un défaut de « mise au point » dont on s'aperçoit souvent tardivement (vers 30-40 ans), puisque l'œil est capable d'accommoder et de corriger naturellement ce défaut jusqu'à un certain point.

Vers l'âge de 40 ans, les hypermétropes commencent à voir flou de loin également.

Le plus souvent, l'hypermétropie se manifeste par une fatigue lorsqu'on travaille à l'ordinateur ou qu'on lit, des maux de tête, des douleurs oculaires, etc.

Optique

Article

Lire l'article Ooreka

 

Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Causes de l'hypermétropie

À l'inverse de la myopie, l'hypermétropie est liée à un œil trop court, ce qui conduit l'image à se former en arrière de la rétine plutôt que sur elle.

À la naissance, tous les bébés sont hypermétropes, mais le défaut visuel se corrige la plupart du temps lors de la croissance de l'œil. De plus, l'œil est capable d'accommoder et l'hypermétropie passe souvent inaperçue.

L'hypermétropie est en partie héréditaire, tout comme la myopie.

 

Correction de l'hypermétropie

Correction par le port de lunettes

Un objet observé de près par une personne hypermétrope est flou, car l'image de l'objet est formée en arrière de la rétine.

Pour corriger l'hypermétropie, il est nécessaire de porter des lunettes dont les verres permettent de reculer l'image sur la rétine.

L'ophtalmologiste prescrit une correction en dioptries positives pour chaque oeil. Les dioptries désignent la puissance de correction des verres de lunettes. Les dioptries son reliés à l'acuité visuelle exprimée en dixième (10e).

Lire l'article Ooreka

Correction chirurgicale

La correction de l'hypermétropie est nécessaire lorsque celle-ci est forte ou qu'il y a des symptômes gênants (fatigue, maux de tête...). La chirurgie peut être proposée aux personnes hypermétropes dont les capacités d'accommodations diminuent (vers 40 ans).

Les techniques proposées sont :

  • Techniques de surface : PRK ou lasik.
  • Les implants, surtout en cas d'hypermétropie forte (supérieure à 6-8 dioptries).

Les résultats sont généralement très bons, tant sur la vision de près que la vision de loin, bien que celle-ci puisse mettre quelques semaines à se rétablir.

Aussi dans la rubrique :

Troubles visuels

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider