Sommaire

Les principales causes de trouble de la vue sont : la myopie, l' hypermétropie, l'astigmatisme, la presbytie, le strabisme, le daltonisme et la fatigue visuelle.

L'astigmatisme (ou astigmatie) est un trouble de la vision déformant les images observées. Pour corriger ce trouble, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste pour une prescription de lunettes correctrices.

Qu'est-ce que l'astigmatisme ?

L'astigmatisme est lié à un défaut de courbure de la cornée, qui est la membrane transparente à l'extérieur de l'œil. Sur un œil normal, la cornée est parfaitement sphérique, pour permettre aux rayons lumineux de converger à l'intérieur de l'œil sur la rétine.

En cas d'astigmatisme, la cornée est irrégulière, un peu ovale. Résultat : les rayons lumineux ont tendance à converger vers différents points de la rétine, ce qui donne une perception déformée et brouillée des images. Les personnes astigmates ont tendance à voir les lignes (horizontales, obliques ou verticales) légèrement courbes.

Souvent, l'astigmatisme est associé à une myopie ou à une hypermétropie.

 


Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?

 

Causes de l'astigmatisme

L'astigmatisme peut être présent dès la naissance, ou apparaître au cours de la vie après une opération de l'œil (cataractes) ou une maladie (infection, blessure). Lorsqu'il est présent dès la naissance, il évolue peu au cours de la vie.

Il ne semble pas que l'astigmatisme soit héréditaire, contrairement à la myopie ou l'hypermétropie.

Correction de l'astigmatisme

Correction par le port de lunettes

L'astigmatisme est corrigé en portant des lunettes dont les verres compensent la courbure de la cornée défaillante. Ces verres sont dits toriques et ne présentent pas la même puissance de correction en fonction de l'axe des lunettes.

La correction de l'astigmatisme permet de former sur la rétine une image nette.

Correction chirurgicale

Tout comme pour les autres défauts visuels, le choix de la technique chirurgicale dépend du degré de votre astigmatisme :

  • Astigmatisme léger : une opération au PRK ou au lasik permet d'arrondir la cornée et de corriger l'astigmatisme.
  • Astigmatisme fort : des implants peuvent être nécessaires, surtout lorsque l'astigmatisme est associé à une myopie importante. Dans certains cas, l'astigmatisme doit être corrigé par un traitement guidé par aberrométrie (par ordinateur) ou par un traitement par incisions.
Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Troubles visuels

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider