Sommaire

La vue permet d'observer un environnement et en distinguer les détails. L'homme peut voir grâce à l'œil qui est l'organe de la vue. Avoir une bonne vue est, entre autres, dépendant de la santé de l'œil.

Qu'est-ce que la vue ?

La vue est un des cinq sens de l'homme qui lui permet de voir les objets qui l'entourent.

La lumière est une onde qui vibre dans toutes les directions. La lumière émise par un objet est captée sous forme d'ondes par l'œil. Le cerveau traitera ensuite les informations reçues par l'œil pour former l'objet « observé » et permettre ainsi à l'homme de « voir » cet objet.

Qu'est-ce qu'un œil ?

L'œil est l'organe de la vue. Le mode de fonctionnement de l'œil est souvent comparé à celui d'un appareil photo. L'œil est composé :

  • du cristallin : c'est une lentille qui permet d'ajuster la netteté d'un objet comme l'objectif d'un appareil photo,
  • de l'iris : c'est un diaphragme dont le diamètre est ajustable en fonction de la lumière environnante. Elle détermine ainsi la taille de la pupille qui est l'ouverture de couleur noire au centre de l'œil. L'iris donne aussi la couleur aux yeux.
  • La rétine : c'est le tissu qui couvre le fond de l'œil. Cette surface est sensible à la lumière et se comporte comme le film d'un appareil photo. Les images sont ainsi formées sur la rétine avant d'être traitées par le cerveau.

Œil

Article

Lire l'article Ooreka

Qu'est-ce que l'acuité visuelle, ou « bonne vue » ?

L'acuité visuelle détermine la bonne vue d'une personne. Elle est évaluée par des tests de vue chez un ophtalmologiste ou un opticien.

Les tests de vue les plus courants sont la lecture d'une série de lettres de différentes tailles et l'observation de dessins en couleur.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Si l'acuité visuelle n'est pas bonne, c'est-à-dire si on a une mauvaise vue, on parle alors de troubles de la vue.

L'optique de l'œil et des lunettes

Pour comprendre le fonctionnement d'un œil et la nature de la correction de lunettes, la physique ondulatoire entre en compte. En physique, l'optique est la branche qui s'intéresse à la propagation de la lumière.

Le cristallin se comporte comme une lentille biconvexe qui s'ajuste selon la distance de l'objet observé. Quand le cristallin n'arrive plus à s'ajuster tout seul, les verres de lunettes sont nécessaires pour aider à l'accommodation de l'œil.

Optique

Article

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Vue et optique

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider