Sommaire

L'œil est composé de plusieurs milieux transparents dont le cristallin, lui-même constitué de cellules spéciales lui conférant des propriétés élastiques et transparentes. Le cristallin fait office de lentille et permet la projection des images sur la rétine qui s'adapte en fonction de la distance des objets vus. Certaines pathologies peuvent altérer les fonctions du cristallin ; elles sont alors prises en charge par la chirurgie ou par des dispositifs correctifs.

Le cristallin : qu'est-ce que c'est ?

Le globe oculaire est formé de différentes membranes et de divers milieux transparents : l'humeur vitrée, le cristallin et l'humeur aqueuse. Les rayons lumineux traversent ces environnements et en particulier le cristallin, qui joue un rôle de lentille focalisant ces rayons lumineux sur la rétine.

Œil

Article

Lire l'article Ooreka

Anatomie et physiologie du cristallin

Anatomie du cristallin

Le cristallin se situe en arrière de l'iris. Il est composé de cellules particulières qui lui confèrent l'élasticité lui permettant de se déformer. Il fait en effet instantanément le point sur les objets, qu'ils soient éloignés ou rapprochés : on parle d’accommodation.

Iritis

Article

Lire l'article Ooreka

Physiologie du cristallin

Le cristallin, grâce aux muscles ciliaires, peut se déformer ou se détendre et ainsi s'adapter à la distance des objets. Quand l'objet observé est proche, les muscles ciliaires permettent au cristallin de se courber et de faire le point. À l'inverse, quand l'objet est éloigné, le cristallin peut se détendre pour s'aplatir. Le cristallin a un rôle de lentille : il focalise les rayons lumineux sur la rétine.

Vue

Article

Lire l'article Ooreka

Les différents types de pathologies du cristallin

Pathologies liées à un défaut du cristallin

Le degré de courbure du cristallin est très important. Si le cristallin n'est pas assez bombé, il devient plat et l’accommodation de près devient difficile : on parle alors d'hypermétropie. Cette anomalie est très fréquente chez l'enfant et disparaît le plus souvent à l'âge adulte. Au contraire, si le cristallin est trop bombé, c'est alors l’accommodation de loin qui est délicate, comme c'est le cas dans la myopie : la vision de loin est perturbée. Ces pathologies peuvent être corrigées par la chirurgie, le port de lentilles ou de lunettes correctrices.

Pathologies liées au vieillissement du cristallin

En vieillissant, le cristallin peut perdre de sa souplesse et l'accommodation de près devient plus compliquée : c'est la presbytie. Cette pathologie apparaît souvent vers 40 ans. Le cristallin peut aussi s'opacifier avec l'âge ; de nombreuses personnes ont tendance à moins bien voir les couleurs ou à voir à travers un voile. Il s'agit de la cataracte. Celle-ci peut se corriger par la chirurgie grâce a des implants correcteurs. C'est une chirurgie de plus en plus pratiquée qui se réalise en ambulatoire et qui permet d'obtenir des résultats spectaculaires.

Aussi dans la rubrique :

Vue et optique

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider