Sommaire

Les causes à évoquer devant la présence de sang dans l’œil sont nombreuses et doivent être évaluées par un médecin afin de préciser le diagnostic qui peut aller du plus bénin au plus grave. En cas de traumatisme, le risque est la perte de la vision et de l'anatomie de l’œil.

Le principal élément à rechercher est l'existence d'un traumatisme ayant pu conduire au saignement intra-oculaire, ainsi que son type et sa gravité.

Ne pas confondre : œil rouge et sang dans l’œil

La présence de sang dans l’œil est à bien distinguer d'un œil intégralement rouge ou d'une inflammation de l’œil. En effet, les diagnostics à évoquer seront différents, et par conséquences les traitements en découlant seront à adapter.

La différenciation peut être complexe et nécessiter un examen approfondi. Notamment en cas de pathologies associées à une inflammation ou une infection étendue.

Un œil rouge pourra par exemple évoquer une conjonctivite, une sclérite ou épisclérite, une kératite ou une uvéite.

Sang dans l'œil : une urgence

La présence de sang dans l’œil doit conduire à un examen médical en urgence ainsi qu'à une prise en charge appropriée.

En cas de traumatisme, un traitement global peut être nécessaire afin d'éviter des séquelles. La chirurgie peut être indiquée. La rapidité de la prise en charge permet d 'améliorer le pronostic.

La présence de douleur, de troubles de la vision ou de tout symptôme anormal associé sont des signes d'urgence absolue devant pousser à contacter les services médicaux d'urgence (SAMU:15). L'importance de la quantité de sang dans l’œil est également à évaluer et doit évoquer la gravité de la lésion.

Sang dans l’œil à la suite d'un traumatisme

En cas de traumatisme intra-oculaire, une prise en charge spécialisée en urgence est nécessaire. Les autres traumatismes sont également à prendre en compte. Un plateau chirurgical spécialisé peut indiquer l'orientation vers un centre hospitalier spécifique.

Une évaluation de l'anatomie de l’œil et de son intégrité, ainsi que de la vision sera réalisée. Un examen radiologique du crâne pourra également être indiqué à la recherche de lésion osseuse (lésions de l'orbite ou du crâne), ou encore de lésion d'organe profond.

Un corps étranger intra-oculaire devra être recherché. L'atteinte la plus grave correspond à une plaie perforante de l’œil.

Sang dans l’œil sans traumatisme

Parmi les causes possibles de sang dans l’œil en l'absence de traumatisme on évoquera le plus souvent une hémorragie sous conjonctivale spontanée.

Une hémorragie sous conjonctivale spontanée devra faire rechercher une hypertension artérielle ou un trouble de la coagulation.Elle peut être un signe de gravité ou de complication de ces pathologies, devant nécessiter une prise en charge en urgence.

Les hémorragies profondes de l’œil, comme l’hémorragie vitréenne ne sont pas visibles lors de l'examen externe de l’œil, mais elles entraînent le plus souvent un trouble de la vision ou un flou visuel. Le diagnostic est le plus souvent fait à l'examen ophtalmologique spécialisé (fond d’œil). Les diagnostics à évoquer sont nombreux, on évoquera par exemple :

  • une complication du diabète ;
  • un décollement de rétine ;
  • ou une occlusion de la veine centrale de la rétine.

Le traitement dépendra de la cause et de la gravité de la lésion.

Aussi dans la rubrique :

Troubles visuels

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider