Sommaire

Le fond d’œil est un examen ophtalmologique simple réalisé au cabinet de l'ophtalmologue. Il est indolore, rapide à réaliser et permet le suivi et le diagnostic de certaines pathologies spécifiques.

Qu'est-ce qu'un fond d'œil ?

Utilité du fond d’œil : visualiser facilement l’intérieur de l’œil

Le fond d’œil permet de visualiser les principales structures constituant l’œil à la recherche de pathologies :

  • la rétine (tissu nerveux tapissant le fond de l’œil) ;
  • la macula (partie spécifique de la rétine) ;
  • le corps vitré ;
  • la papille (zone de la rétine où arrive le nerf optique) ;
  • les vaisseaux sanguins (artères et veines) ;

Déroulement d'un fond d'œil

L'ophtalmologue utilise une installation dotée d'une loupe et d'un rayon de lumière.

Une dilatation de la pupille est nécessaire afin de visualiser plus nettement les différentes structures de l’œil. Cette dilatation est réalisée à l'aide d'un collyre. Ce collyre est dit « mydriatique » et doit être instillé dans l’œil au moins 30 minutes avant l'examen afin de permettre son efficacité. L'examen dure de 5 à 10 minutes environ.

Dans les suites de l'examen, la vision reste floue pendant quelques heures. Il est contre indiqué de conduire immédiatement après l'examen et la présence d'un tiers est conseillée après un fond d’œil.

Le port de lunettes de soleil après l'examen peut également être conseillé, en raison du risque d'éblouissement important secondaire à la dilatation de la pupille réalisée.

Deux types de fond d’œil

Le fond d’œil peut être de deux types. Le choix est donné à l'ophtalmologue en fonction du matériel disponible, de la pathologie recherchée ou suivie, et du patient.

  • Le fond d’œil par ophtalmoscopie indirecte : à l'aide d'un ophtalmoscope binoculaire (source lumineuse) et d'une lentille convergente (loupe). L'image visualisée par l'ophtalmologue est alors inversée. Cet examen permet de visualiser les reliefs et fournit un champ d'observation large.
  • Le fond d’œil à la « lampe à fente » (aussi appelé bio microscope) : il s'agit d'une sorte d'installation dotée d'un microscope avec lumière intégrée. L'ophtalmologue examine l’intérieur de l’œil à l'aide d'une lentille simple ou d'une lentille à miroir appliquée directement sur l’œil. L'application de la lentille sur l’œil nécessite l'utilisation préalable d'un collyre anesthésiant.

Quand réaliser un fond d’œil ?

Diagnostic en urgence

Le fond d’œil est l'examen indiqué en urgence en cas de suspicion de décollement de rétine ou de glaucome aigu par fermeture de l’œil.

Plus généralement, toute anomalie brutale de la vision, apparition de taches lumineuses ou de mouches volantes, amputation du champ visuel ou flou visuel nécessite un fond d’œil en urgence.

Suivi de certaines pathologies spécifiques

Le fond d’œil est réalisé régulièrement dans le suivi et la surveillance de pathologies particulières comme :

  • la dégénérescence maculaire (comme la DMLA : dégénérescence maculaire liée à l'âge) ;
  • la myopie forte ;
  • le glaucome ;
  • les pathologies à risque élevé de décollement de rétine ;
  • l'hypertension artérielle et le diabète, à la recherche de lésion vasculaire (rétinopathie hypertensive ou diabétique) ;
  • le mélanome de la choroïde.

Aussi dans la rubrique :

Vue et optique

Sommaire