Sommaire

Ressentir des douleurs à un ou deux yeux est un signe à ne pas négliger. Celles-ci peuvent alarmer sur l'existence d'une blessure ou d'une maladie, avec des conséquences potentiellement sérieuses.

Découvrons les principales causes de douleurs oculaires.

Mal aux yeux : douleurs liées à un traumatisme

Événement traumatique

Une douleur à l’œil peut être liée à un événement traumatique particulier, comme par exemple :

  • recevoir un doigt dans l’œil, un projectile (exemple : une balle au cours d'une pratique sportive (squash, tennis, hockey, base-ball...), un bouchon de champagne, un coup de poing...) ;
  • un corps étranger (poussière, paille de métal) qui pénètre dans l'œil (exemple : en bricolant ou en exerçant son activité professionnelle...) ;
  • l'exposition à des rayons lumineux dangereux (un laser, ou lorsqu'on regarde une éclipse solaire sans protection) ou à des produits chimiques corrosifs.

Ces traumatismes peuvent avoir différentes conséquences, plus ou moins sévères. L'intensité de la douleur ne reflète pas toujours la gravité de l'atteinte : des lésions importantes suscitent parfois une faible douleur et vice versa.

Contusion

  • Elle apparaît en cas de coup sur l’œil, sans présence de plaie.
  • Elle suscite des douleurs d'intensité variable en fonction de la violence du traumatisme et s'accompagne d'une rougeur, témoin d'une hémorragie.
  • La paupière est généralement gonflée et un bleu peut se former autour de l'œil. Lorsqu'elle s'accompagne d'une baisse de la vision, la situation est préoccupante.
  • Une contusion peut entraîner une lésion des différentes parties de l’œil (iris, cristallin, rétine, et même nerf optique).

Plaies de l’œil

On distingue deux types de plaies à l’œil, perforantes ou non :

  • les plaies non perforantes sont liées à la présence d'un corps étranger au niveau de la cornée, la couche superficielle de l’œil ; elles s'accompagnent généralement d'une phobie pour la lumière (photophobie), voire de maux de tête. Après retrait du corps étranger, un traitement visant à empêcher tout risque d'infection est proposé pendant quelques jours. Il est souvent nécessaire d'appliquer un pansement occlusif sur l’œil.
  • Les plaies perforantes sont bien plus sévères que les précédentes, car le corps étranger (ou le produit chimique) a traversé la cornée et atteint les couches profondes de l’œil. Une prise en charge chirurgicale est en général indispensable.

Douleurs liées à une affection donnant mal aux yeux

Différentes maladies ou des défauts de vision peuvent susciter des douleurs au niveau des yeux.

Maladies inflammatoires

Les différentes parties de l’œil peuvent être le siège de phénomènes inflammatoires, et notamment :

  • l'uvée, la couche moyenne de l’œil qui comprend notamment l'iris, on parle alors d'uvéite. Elle est provoquée par une infection, un traumatisme ou des maladies auto-immunes (c'est-à-dire liées à une réponse inadaptée du système immunitaire). En plus des douleurs, elle s'accompagne de photophobie, de rougeur de l’œil et d'une baisse de la vision ;
  • la cornée, en cas de kératite. Elle est d'origine allergique, traumatique ou infectieuse. Elle se caractérise par des douleurs, une rougeur, un larmoiement et une impression d'avoir un grain de sable dans l’œil.
  • Le blanc de l’œil ou sa membrane, en cas de sclérite et d'épisclérite.

Causes non inflammatoires

En dehors des inflammations, d'autres affections peuvent causer des douleurs aux yeux, et notamment le glaucome aigu. Il survient lorsque le liquide produit au niveau de l’œil ne peut plus s'écouler, de manière subite. La pression à l'intérieur de l’œil augmente alors, il s'agit d'une situation d'urgence. Vision brouillée, nausées, vomissements, maux de tête sont des symptômes souvent associés.

Des troubles visuels non pris en charge, comme l'hypermétropie ou l'astigmatisme, peuvent également être source de douleurs, notamment lorsque la vue est très sollicitée (conduite d'un véhicule pendant plusieurs heures, travail sur écran...).

Aussi dans la rubrique :

Troubles visuels

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider