Porter des lentilles à la piscine

Sommaire

Lorsque l’on pratique la natation, bien voir son environnement est très important pour des questions d’équilibre et de positionnement du corps (et pour éviter de percuter d’autres nageurs !). Pour corriger sa vue sous l'eau, le port de lentilles de contact peut donc sembler la solution idéale, mais attention, cela n'est pas sans risques. Heureusement, il existe des solutions alternatives. Nous vous aidons à y voir plus clair !

Lentilles piscine : quels sont les risques ?

L'infection oculaire

A priori, le port des lentilles pour aller nager semble une option tout à fait acceptable. Mais l’eau de piscine contient, malgré les traitements chlorés, des amibes facteurs de risques infectieux oculaires graves. Du fait de sa haute teneur en eau, la lentille agit comme une éponge attirant à elle l’eau de la piscine, mais aussi les bactéries qu’elle contient, et en particulier l’amibe Acanthamoeba ; cette dernière est capable de survivre entre la lentille et la cornée et de provoquer une grave infection oculaire, heureusement relativement rare.

L'irritation oculaire

Le traitement chloré de l’eau de piscine provoque un durcissement temporaire des lentilles. Elles sont alors plus difficiles à retirer, et une irritation des yeux peut survenir.

La perte des lentilles

Le dernier risque est celui de la perte des lentilles dans la piscine ; il est vrai que, comparé aux risques d’infection, celuici semble bénin. Mais si une personne myope doit conduire après avoir perdu l'une des ses lentilles au fond du bassin, le danger est bien réel !

Quelles sont les précautions à prendre si l'on porte des lentilles à la piscine ?

Si vous avez tout de même décidé de nager avec vos lentilles de contact, voici quelques conseils :

  • L'infection oculaire due aux amibes n’est pas immédiate : en portant des lentilles journalières, vous limitez les risques. Si vos lentilles mensuelles sont en fin de vie, vous pouvez aussi les utiliser et les jeter après votre séance de natation. Le principe est de ne pas continuer à porter des lentilles qui ont été utilisées en piscine.
  • Après avoir retiré et jeté vos lentilles, nettoyez vos yeux avec du sérum physiologique et remettez une paire de lentilles fraîches. Cette routine vous permettra certainement d'éviter tout risque infectieux à la piscine.
  • Le port de lunettes de natation évite que l’eau de piscine n'entre dans les yeux et limite le risque de perte des lentilles ; optez pour le modèle le plus étanche possible.

N’oubliez pas qu’en cas d’irritation oculaire, il est recommandé de consulter son ophtalmologiste dans les plus brefs délais. Il saura vous conseiller.

Quelles sont les alternatives aux lentilles pour nager à la piscine ?

Les lunettes de natation correctrices

Depuis quelques années, les lunettes de natation correctrices se sont développées. Leur coût est certes un peu élevé, mais en les portant, vous éviterez les risques évoqués plus haut. Fabriquées spécialement à votre vue ou avec une correction moyenne, ces lunettes valent de 50 € à plus de 100 € pour certaines corrections.

Lire l'article Ooreka

L'orthokératologie

Pour les myopes, il existe une autre solution : l’orthokératologie. Cette technique consiste à porter pendant la nuit des lentilles correctrices pour remodeler la courbure de la cornée ; le lendemain, il est possible de voir normalement sans lunettes ni lentilles. Cette solution est bien entendu une alternative à l’acte chirurgical.

Pour approfondir :

  • Les lentilles jetables sont idéales pour un usage en piscine, mais leur utilisation est déconseillée en cas de sécheresse oculaire ou de forts troubles visuels.
  • Savoir retirer et entretenir ses lentilles est essentiel pour éviter les infections oculaires. Suivez nos conseils simples pour avoir la bonne technique !
  • La chirurgie des yeux est un acte de plus en plus courant pour corriger la vision ou traiter des maladies oculaires. Notre guide pratique vous aide à en savoir plus.

Aussi dans la rubrique :

Lentilles de contact

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider