Lunettes de natation correctrices

Sommaire

Pour pouvoir nager en gardant les yeux ouverts, le mieux est de porter des lunettes de natation. Mais comment faire quand il s'agit de personnes ayant un défaut de vision ?

Tout comme les lunettes, on peut choisir entre différents modèles : modèle monobloc, modèle avec joints qui est de loin le plus confortable, mais aussi le modèle suédois très apprécié par les nageurs de haut niveau, mais peu pratique pour les nageurs amateurs.

Lunettes de natation correctrices : pourquoi choisir des lunettes adaptées à sa vue ?

Lorsqu'on nage, il est important de savoir où l'on va. Sinon, à quoi cela servirait-il de garder les yeux ouverts sous l'eau  ?

L'une des solutions consisterait à porter des lentilles journalières que l'on jetterait après la séance de piscine, mais elle n'est pas satisfaisante du tout :

  • d'abord, on risque de les perdre ;
  • mais surtout, le chlore les durcit temporairement ce qui provoque bien souvent des irritations oculaires ;
  • enfin, il existe de grands risques d'infection.

Alors la solution des lunettes de piscine adaptées à votre vue reste la meilleure option.

Quels sont les critères de choix des lunettes de natation correctrices ?

Afin de bien choisir vos lunettes de natation correctrices, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • la correction des verres. Si on connaît la correction nécessaire, on peut acheter des lunettes correctrices standards. La correction sera bien évidemment la même pour chaque œil et s'adresse aux personnes myopes avec une correction allant de 2 à 8 dioptries. Une correction personnalisée peut toutefois être obtenue en s'adressant à un opticien ;
  • le modèle : vous avez le choix entre la lunette monobloc, la lunette avec le pont de nez réglable ou le masque de natation. À vous de voir celui qui vous convient le plus et qui s'adapte le mieux à la forme de votre visage ;
  • le confort : le joint d'étanchéité est un point important de la lunette de natation. En effet, plus il est souple et plus la lunette sera confortable. Toutefois, il est à noter que certains joints perdent rapidement leur étanchéité ;
  • la couleur des verres : pour une nage en extérieur, on optera pour des verres de couleur ambre ou gris. Les lunettes transparentes ou bleues sont adaptées pour les bassins couverts ;
  • le traitement anti-buée : c'est une option intéressante mais qui n'est pas sans inconvénient. En effet, ce traitement est très fragile et demande un entretien soigneux de ses lunettes. Il est impératif de les rincer et de les laisser sécher après chaque séance. Tout contact avec un chiffon peut altérer l'efficacité du traitement.

Où acheter des lunettes de natation correctrices et à quel prix ?

Vous êtes convaincus que les lunettes de piscine correctrices vont changer vos séances de natation, mais vous ne savez pas où les acheter. Cela dépendra du prix que vous souhaitez investir.

On trouve sur internet ou dans des magasins de sport des lunettes avec des corrections standards pour moins de 50 €. Vous devrez alors vous contenter d'une correction approximative et identique pour chaque œil.

Si vous souhaitez une correction réellement adaptée à votre vue, seul un opticien pourra répondre à vos attentes. Dans ce cas, le budget sera plus élevé et dépendra en grande partie du type de correction.

Pour aller plus loin :

  • Si vous souhaitez aller plus loin dans votre exploration des différentes lunettes de piscine, consultez notre article lunettes de piscine. Les types de verres et de joints n'auront plus de secret pour vous !
  •  Zoom sur les lunettes suédoises ;
  • Et pour plus de confort lors de la nage, découvrez comment bien choisir votre pince-nez et vos bouchons d'oreilles.

Ces pros peuvent vous aider